La Réserve Zoologique, est également un établissement scientifique qui participe à des programmes de recherche afin de développer de meilleures connaissances du monde animal. L’équipe de recherche développe des thématiques variées en relation avec les programmes de conservation des espèces les plus rares.


Éthologue

L’éthologue étudie le comportement animal et, par ses connaissances, permet aux animaux accueillis à la Réserve d’exprimer les comportements les plus naturels possibles. Il gère également les mises en contact des nouveaux individus en étroite relation avec les soigneurs animaliers, élabore des programmes d’enrichissement du milieu,…

Chercheur

Le chercheur élabore et mène des études scientifiques. Il assure la rédaction de projets, conduit les procédures expérimentales, analyse les résultats et rédige les publications scientifiques. Si elles concernent notamment le comportement animal, les activités de recherche de la Réserve s’orientent principalement vers la physiologie de la reproduction et plus particulièrement sur le développement de techniques de procréation assistée. Les études sont conduites en interne et dans le cadre de partenariats multiples (INRA, universités écoles vétérinaires…).

Technicien de recherche et de laboratoire

Le technicien de recherche ou de laboratoire assiste le scientifique dans ses travaux. Il participe à l’élaboration des projets, prépare les protocoles expérimentaux, participe aux programmes scientifiques, à l’enregistrement et à l’exploitation des données. Il gère et assure la maintenance du matériel de laboratoire et des stocks de produits et consommables. A la Haute-Touche il est également étroitement impliqué dans la gestion des troupeaux expérimentaux et de la cryobanque.

Vétérinaire

En complément de ses activités de soins aux animaux (cf. équipe soin – gestion – animaux) le vétérinaire participe également à des travaux de recherche : virologie, développement d’examen de dépistage, étude de nouveaux outils de diagnostic…