Une présentation animalière aussi diversifiée qu’à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche demande une équipe spécialisée dans les soins et la gestion d’espèces parfois complexes.


Soigneur animalier et Chef soigneur

Le soigneur animalier est chargé de préparer et distribuer les rations alimentaires, de nettoyer les loges intérieures et les enclos, d’inspecter les clôtures et les bâtiments, d’observer les animaux afin de déceler des changements de comportement (maladie, blessures, mise bas…). Il distribue éventuellement des médicaments dans la nourriture, participe à l’aménagement des enclos et installe des enrichissements du milieu (méthode pour occuper les animaux et développer leurs comportement naturels). Il participe aux captures et contention des animaux avec le vétérinaire et anime parfois des interventions pédagogiques.

Le chef soigneur supervise les tâches quotidiennes des soigneurs, gère les plannings, le suivi des travaux, les commandes et achats en lien avec son service…

Gestionnaire de collection

Le gestionnaire de collection est en contact avec de nombreux responsables et gestionnaires de zoos et parcs du monde entier afin de pouvoir faire venir des animaux ou, au contraire, en faire partir. Il s’occupe des demandes administratives nécessaires aux transferts d’animaux et participe au suivi des programmes EEP. Il choisit quels animaux peuvent cohabiter, doivent se reproduire entre eux, quels individus échanger, etc.


Vétérinaire

Le vétérinaire travaille sur le terrain lors des différentes interventions de soins des animaux malades ou blessés mais aussi à la prévention en programmant les campagnes de vaccination, de vermifugation et de déparasitage. Il exerce toutes les facettes de la médecine vétérinaire (chirurgie, médecine interne, anesthésie, pathologie, médecine préventive, radiologie, etc.) auprès d’un vaste éventail d’animaux.
Il détermine les régimes alimentaire de toutes les espèces de la Réserve, assure la collecte et l’analyse des données vétérinaires (réaction aux anesthésiants, calendrier de traitement des parasites, suivi sanitaire, nourriture…) et tient les registres sanitaires.

Agent technique

L’agent technique s’occupe de la maintenance de tout le matériel et des infrastructures, des réparations de matériel et d’enclos et de la construction des enclos ou des bâtiments qui accueilleront les animaux.